Pourquoi utiliser des culottes menstruelles?
Depuis 2015, toujours plus de marques et de modèles de culottes menstruelles apparaissent sur le marché. Il existe plus de 60 marques dans le monde entier actuellement. La France est en tête avec près de 40 marques.
- Les culottes menstruelles sont aussi faciles, discrètes et confortables à porter que de simples culottes.
- Elles ont une partie renforcée dans l’entrejambe avec une couche absorbante et une couche imperméable ou hydrofuge.
- Certaines marques (ex. Lunapads, Soch) proposent des serviettes hygiéniques lavables à fixer dans les culottes menstruelles que tu peux changer plus régulièrement, sans changer la culotte.
- Selon les modèles de culottes menstruelles que tu portes, l’abondance de ton flux et la durée de tes règles, tu peux les porter jusqu’à 8h sans fuites. Comme avec les tampons, les serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle ou les épongettes, tu devras tester pour savoir combien de temps tu peux les porter en toute sécurité.
- En général, les culottes menstruelles avec une couche imperméable en PUL auront des fuites une fois que la tache de sang atteint les coutures aux bords de l’entrejambe. Plus l’entrejambe est large, plus tu pourras porter les culottes longtemps sans fuite. Avec une protection technique hydrofuge (sans couche PUL imperméable) comme chez les modèles Cocoro, le tissu peut également fuir après plusieurs heures (comme les tentes après trop d’heures de pluie forte). Généralement la tache de sang atteint les bords de la culotte avant ou en même temps que le tissu commence à fuir et il serait donc de toute façon temps de changer de culotte.
- Tu peux utiliser les culottes menstruelles seules ou comme protection supplémentaire avec une coupe menstruelle, des serviettes hygiéniques ou des tampons.
- Elles sont idéales aussi pour les très jeunes femmes et leurs premières règles.
- Elles sont plus écologiques que les produits jetables, parce que tu peux les utiliser pendant plusieurs années (en général 2 à 3 ans).
- Après les avoir rincées à l’eau froide, tu peux laver tes culottes menstruelles avec le reste de ta lessive, mais veille à respecter les indications sur l’étiquette de ta marque pour ne pas abimer les tissus imperméables/hydrofuges. En règle général: température de lavage basse (30°C ou 40°C), pas d’adoucissant, pas de sèche-linge.
- Si tu aimerais désinfecter tes culottes menstruelles, tu peux les faire tremper 30min dans un mélange 1/4 vinaigre (8%) et 3/4 eau, avant de les mettre à la lessive. Ce mélange vinaigre-eau n’attaquera pas les élastiques.
- Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables ou celles en coton lavables, tout reste bien en place dans ton slip et rien ne dérange.
- Il faut compter environs 3 culottes menstruelles par jour (ou plus, si ton flux est très fort): 3 x 8h (maximum) = 24h
- Les producteurs parlent d’une protection jusqu’à 12h. Mais avec un flux normal ou fort, il faudra certainement les changer avant. En plus, les odeurs (et donc les bactéries!) se développent avant les 12h. Je conseille donc plutôt de les porter un maximum de 8h.















