Quelle cup choisir?

Les avis divergent

Comment choisir ta coupe menstruelle? Il y a quelques années, tu choisissais simplement la petite taille quand tu avais moins de 30ans et que tu n’avais pas eu d’accouchement par voie basse ou césarienne et la grande taille si tu avais plus de 30 ans et/ou que tu avais accouché par voie basse ou césarienne.

Mais les avis divergent fortement depuis quelques années. Il y a les producteurs (comme Mooncup d’Angleterre) qui restent sur cette position initiale et qui disent explicitement que la capacité de la coupe menstruelle n’a aucune importance. Il y a les producteurs (comme Lunacopine) qui ont adapté leurs critères de choix après l’expérience de plusieurs années, en donnant l’importance principale à la quantité de ton flux. Et il y a une tendance dans certains groupes Facebook, sites internet et forums d’utilisatrices plus ou moins expérimentées qui demandent une liste exhaustive d’informations récoltées sur plusieurs mois sur ton âge, ton cycle, ton périnée et la position exacte de ton col de l’utérus pour te conseiller un modèle de cup après un conseil personnalisé.

L’avis d’Afriska.ch

  • Pas de garantie: tu as beau compléter une liste exhaustive d’informations sur ton cycle et choisir ta cup d’après un conseil personnalisé, il n’y a aucune garantie qu’elle soit la bonne. Trop de critères entrent en jeu, personne n’a la science infuse et la cup magique qui convient à toutes les femmes du monde n’existe pas.
  • Je conseille: pour te lancer avec une coupe menstruelle et si tes critères personnels ne s’écartent pas fortement de la moyenne, tu mets plus de chance de ton côté si tu choisis une marque et un modèle qui convient à une grande majorité de femmes. Ceci te permettra de prendre la main et de te diriger vers un autre modèle, au cas ou ce serait nécessaire.
  • Mes favoris: Lunacopine, Feecup & Lena. Des marques de bonne qualité en silicone platine à 100%, tige pleine, grande capacité, rigidité moyenne, couleurs chaudes, emballages biodégradables et entreprises éthiques.
    Pour la taille, choisis plutôt la petite Lunacopine 1, la Feecup 1 ou la Lena S si ton flux est faible/moyen, que tu as moins de 30ans ou que tu n’as pas eu d’accouchement. Choisis la grande Lunacopine 2 si ton flux est fort ou les grandes Feecup 2 ou Lena S si ton flux est très fort, que tu as plus de 30ans et/ou que t’as eu un accouchement.
    La Me Luna S et la Monthly Cup Mini font partie des plus petites cups disponibles sur le marché et se prêtent très bien pour les très jeunes femmes qui veulent essayer une cup pour la première fois.

Critères des coupes menstruelles

  • Marque: il en existait 5 quand j’ai crée Afriska.ch en 2006 (Lunette, Mooncup, DivaCup, Keeper, Moon Cup). Entre-temps il en existe une centaine dans le monde entier.
  • Taille: la plupart des marques proposent 2 tailles et en général, ça suffit. D’autre marques en proposent jusqu’à 10, ce qui est embrouillant, mais peut être utile en cas de besoins spécifiques.
  • Tige: il y a les tiges compactes (rondes, plates, bosselées, anneaux, boules) et les tiges tubes qui sont creuses. Les tiges compactes sont plus hygiéniques et faciles à nettoyer que les tiges en tube.
  • Trous: 0-6 trous plus ou moins grands. Leur emplacement déterminent jusqu’où tu peux remplir ta cup.
  • Capacité: 9ml à 38ml (jusqu’aux trous). Si ton flux est faible ou moyen, la capacité n’est pas un critère principal pour toi et tu peux donner plus d’importance aux autres critères. Si ton flux est fort ou très fort, c’est un critère important et je te conseille de choisir une cup avec une grande ou très grande capacité.
    La capacité indiquée sur les sites des producteurs est souvent celle jusqu’au bord et n’est pas très utile. C’est la capacité jusqu’aux trous qui est décisive, vu qu’il faut vider ta cup avant que les trous ne soient recouverts. Une cup sans trous (comme la FemmyCycle et la Merula) t’indiquera une « fausse » grande capacité, vu que tu ne la laisseras jamais se remplir jusqu’à ras bord.
  • Rigidité: le design de la cup et la qualité, la rigidité et l’épaisseur du silicone influencent fortement la rigidité de la cup et sa capacité à se déployer. Une rigidité moyenne me semble idéale pour la plupart des femmes, parce qu’elle se déploiera facilement, sans pour autant te faire mal. Plus la cup est molle et plus elle est difficile à manier et à se déployer, mais elle peut être nécessaire si tu es très sensible (au niveau de la vessie par exemple). Une cup trop rigide risque d’être désagréable si elle se déploie trop violemment, mais elle peut être nécessaire si ton périnée est en béton et qu’il écraserait une cup trop molle.
  • Couleur: plus de 10 couleurs, selon les producteurs. Une marque fiable veillera à une qualité de couleur qui est non toxique.
    Même si c’est purement esthétique, une couleur chaude (orange, rose, rouge, violet, bleu intense, …) permettra de moins voir une coloration éventuelle de ta cup après quelques mois/années d’utilisation. Et c’est tout simplement sympa de choisir une couleur qui te plait!
  • Matériau: Keeper (USA) est la seule cup en caoutchouc naturel. La Me Luna (Allemagne) et la Dans Ma Culotte (France) sont les seules cups en TPE (élastomère thermoplastique). Toutes les autres marques sont en silicone (de plus ou moins bonne qualité).
  • Qualité: pour une qualité sans faille, ta cup doit être produite en silicone médical Platine à 100%. Je déconseille vivement d’acheter une cup low cost de mauvaise qualité « juste pour essayer »! Ta cup reste en contact avec tes muqueuses pendant plusieurs heures et le risque que représente une « bonne affaire » de quelques dollars sur Am*zon, Alib*ba ou Eb*y n’en vaut pas la peine. Des mauvaise marques utilisent du silicone au peroxyde ou ajoute d’autres composants pour réduire les coûts. Certaines ne se gêneront pas de prétendre utiliser du silicone médical Platine de qualité, même si ce n’est pas le cas. Même si ça n’arrive pas avec toutes les mauvaises cups, si le matériau devient blanc quand tu l’étires fortement, elle n’est pas de bonne qualité.
  • Entreprise: les entreprises fiables perdurent depuis plusieurs années, sont certifiées, sont transparentes quand on leur pose des questions et ont une apparence soignée. Elles se soucient de ta santé en produisant des coupes menstruelles d’excellente qualité en silicone médical Platine à 100%. Elles prennent soin de l’environnement en veillant à produire  des emballages écologiques et localement, en utilisant des énergies renouvelables. Elles s’investissent dans l’éducation des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent vivre leur cycle plus sereinement. Et elles s’impliquent dans des projets humanitaires pour donner accès à l’information et aux coupes menstruelles dans des pays défavorisés.
    D’autres entreprises profitent simplement de l’effet de mode pour faire des affaires et ne produisent pas de la bonne qualité, ne se soucient pas de l’environnement et ne se gênent pas de copier et de mentir.

Critères personnels

  • Flux de sang: pour un flux moyen, il faut compter 30-60ml de sang. Plus de 80ml pour un flux fort. Jusqu’à 200ml pour un flux extrêmement fort. Environ 1/3 de pertes visqueuses s’ajoute à ces quantités. Avec des règles faibles et moyennes, tu peux choisir une cup sans trop te soucier de la capacité de celle-ci. Avec des règles abondantes, une cup avec une grande capacité sera nécessaire. Avec un flux de plus de 80ml par cycle, je te conseille d’en parler à ton gynécologue, parce que ça peut réduire tes réserves de fer, par exemple.
  • Périnée: c’est un ensemble de muscles qui se situe dans le bas de ton bassin, entourant le vagin et l’anus. Une grossesse, un accouchement par voie basse, une césarienne, un âge avancé et/ou un manque d’activité physique ciblée peuvent réduire le tonus de ton plancher pelvien. Des muscles toniques tiendront facilement une petite cup  (mais choisis une capacité suffisante pour ton flux) et nécessiteront une cup assez rigide qui ne se laissera pas écraser. Des muscles moins toniques nécessiteront une taille plus grande et la cup ne doit pas nécessairement être très rigide. Dans tous les cas, je t’encourage à prendre soin des muscles du périnée, à soulever des poids lourds avec une position correcte et à t’entraîner régulièrement avec des exercices ciblés ou des cônes vaginaux, pour que ta cup soit étanche, pour prévenir des problèmes d’incontinence, de rabaissement d’organes et de manque de plaisir sexuel.
  • Jeune femme/vierge: même très jeune tu peux utiliser une cup. Il te faudra peut-être un des plus petits modèles et il faudra essayer tout en douceur, afin de ne pas blesser l’hymen.
  • Col de l’utérus: il se trouve au fond du vagin, de 4 à 14cm de profondeur. Ton col bouge selon la période de ton cycle et tes activités (rire, éternuer, courir, pousser avec les muscles du périnée, être couchée, debout ou accroupie,…), ce qui rend difficile de mesurer sa position exacte.
    Avec 12ans d’expérience en terme de cups, je ne considère pas l’information sur la position exact de ton col de l’utérus primordiale pour choisir ta cup. Même si je t’encourage vivement à explorer ton corps, je ne trouve pas nécessaire de tâter ton col deux fois par jour pendant plusieurs cycles pour pouvoir le situer précisément, comme te le demanderait la tendance actuelle sur internet. Si tu n’y as jamais fait attention et que la gynécologue n’a jamais rien dit, il est fort probable qu’il n’y a rien de spécial et que le positionnement exacte de ton col n’est pas important pour choisir une cup. En outre, je trouve dommage si le choix de ta cup devient un parcours du combattant, alors qu’elle est censée te faciliter la vie.
    En règle général: s’il est bas (env. 4cm de l’entrée), choisis une cup plutôt courte. S’il est particulièrement haut (plus de 7cm), une cup plutôt longue (pas nécessairement). S’il est très bas (1-3cm de l’entrée), demande éventuellement à ta gynécologue si c’est normal ou si ça pourrait être un prolapsus (abaissement d’organe).

Statistiques

Capacité jusqu’aux trous des coupes menstruelles

Capacité faible / flux faible

  • 09 ml – Me Luna Shorty S
  • 12 ml – LadyCup S
  • 13 ml – Femmecup
  • 13 ml – Keeper B
  • 13 ml – Moon Cup B (USA)
  • 14 ml – MonthlyCup Mini
  • 14 ml – Naturcup 0
  • 15 ml – Me Luna S
  • 16 ml – JuJu 1
  • 16 ml – Lybera 1
  • 16 ml – Mooncup B (UK)
  • 16 ml – Shecup
  • 17 ml – Silja 1

Capacité moyenne / flux moyen

  • 18 ml – Me Luna M
  • 18 ml – Mïu petite
  • 18 ml – Mooncup A (UK)
  • 19 ml – Naturcup 1
  • 19 ml – Ruby Cup S
  • 20 ml – Fleurcup petite
  • 20 ml – Lamazuna petite
  • 20 ml – Lena S
  • 20 ml – Lunacopine 1
  • 20 ml – Lybera 2
  • 20 ml – OrganiCup A
  • 20 ml – Silja 2
  • 20 ml – Yuuki 1
  • 21 ml – LadyCup L
  • 21 ml – Miacup 1
  • 21 ml – ClariCup S
  • 21 ml – Si-Bell S
  • 22 ml – LaliCup S
  • 22 ml – Luneale S
  • 22 ml – Me Luna L

Grande capacité / flux fort

  • 23 ml – CupLee L
  • 23 ml – DivaCup 1
  • 23 ml – Ruby Cup M
  • 24 ml – Fee2 taille 1
  • 24 ml – MonthlyCup 1
  • 24 ml – Naturcup 2
  • 25 ml – AmyCup S
  • 25 ml – Lunacopine 2
  • 25 ml – Miacup 2
  • 25 ml – Silja 3
  • 27 ml – JuJu 2
  • 27 ml – Luneale M

Très grande capacité / flux très fort

  • 28 ml – DivaCup 2
  • 28 ml – Lamazuna grande
  • 28 ml – Me Luna XL
  • 28 ml – NaturalMamma
  • 29 ml – Lena L
  • 29 ml – Mïu grande
  • 30 ml – Fleurcup grande
  • 30 ml – LaliCup M
  • 30 ml – OrganiCup B
  • 30 ml – Silja 4
  • 31 ml – Claricup L
  • 31 ml – Fee2 taille 2
  • 31 ml – MonthlyCup 2
  • 31 ml – Si-Bell L
  • 31 ml – Yuuki 2
  • 32 ml – Luneale L
  • 34 ml – LaliCup L
  • 35 ml – AmyCup M
  • 38 ml – Merula
  • 38 ml – Luv Ur Body L