Histoire

Les coupes menstruelles existent depuis 1930

Les premières coupes menstruelles apparaissent en 1930. Mais en ce temps là, il n’était pas bien vu de toucher son corps de femme. Donc, une « chose » qu’on doit carrément introduire et extraire avec ses doigts… pas bien ! Les tampons et bandes hygiéniques jetables gagnent la course, surtout lorsque Tampax invente les applicateurs. Les produits jetables sont une bonne affaire, vu que Madame retourne au magasin chaque mois. Personne ne pense encore aux déchets énormes qui sont produits dans le monde entier.

Depuis quelques années pourtant, les coupes menstruelles, aussi appelées coupelles menstruelles ou simplement cups, ont repris la course. Des producteurs idéalistes et innovateurs du monde entier séduisent les femmes non seulement avec un système vraiment simple, écologique, bon marché et sain, mais aussi avec un produit attrayant: des coupes menstruelles et des pochettes de forme et de couleur différentes, afin que chacune puisse choisir SA coupe menstruelle.

Alors qu’il n’existait que 4 marques en 2005 (Keeper, Mooncup, DivaCup et LunaCopine), il en existe une bonne centaine en 2017. Avec le succès grandissant dans le monde entier, sont également apparues des marques « sans nom », à bas prix, des copies moins efficaces et de qualité douteuse produites en Chine. Il est très important de veiller à se procurer une cup de qualité, produite par une entreprise sérieuse!

Premières coupes menstruelles

1930
Daintette

1935
Foldene

1959
Tassette

1963
Tassaway

1987
Keeper

Quelques coupes menstruelles aujourd’hui

2002
Mooncup (UK)

2005
Lunette/Lunacopine

2009
Yuuki

2009
MeLuna

2015
Lena