Bandes hygiéniques

Pourquoi utiliser des bandes hygiéniques lavables?

  • Les protège-slips et les bandes hygiéniques lavables et réutilisables sont une alternative aux produits jetables.
  • Utilisation: tu places la serviette hygiénique dans le slip et tu la changes après quelques heures. Du tissu sur du tissu ne glisse pas.
  • Nettoyage: rincer/faire tremper avec/dans l’eau froide, puis laver avec le linge sale à 40°C, 60°C ou plus, selon les modèles.
  • Santé: flore vaginale plus saine, respirant
  • Comfort: très agréable, vu qu’elle est en tissu et elle ne développe pas d’odeur désagréable comme les serviettes jetables
  • Durée de port: max. 8h
  • Domaines: quotidien, sport, de nuit / cycle menstruel, saignements après un accouchement (lochies), pertes blanches, incontinence
  • Environnement: pas de déchets pendant des années
  • Formes: protège-slips courts, bandes hygiéniques longues, avec ou sans ailettes, protège-slips et bandes hygiéniques pliables
  • Astuces: idéal en combinaison avec une coupe menstruelle ou une épongette

L’avis d’Afriska.ch

  • Les protège-slips et les serviettes hygiéniques lavables sont très agréables à porter et durables. Ils sont un peu moins pratiques en route, parce que tu dois penser à prendre un wet bag avec (petit sac étanche pour stocker les bandes usagées jusqu’à la maison).
  • Forme: sans ailettes, ils sont très discrets, par contre tu dois faire attention à ne pas les faire tomber quand tu enlèves le slip en allant au toilettes. Avec ailettes tout tient en place, mais les ailettes sont visibles.
  • Couleur: on voit plus facilement les taches sur les modèles blancs/nature (si t’oublies de les rincer ou faire tremper dans l’eau froide), mais tu peux les laver avec un produit plus fort pour faire partir les taches, sans attaquer les couleurs. Inversement, tu verras moins les taches sur les modèles à dessins et colorés, mais ils risquent de déteindre si tu les laves avec un produit trop fort.
  • Type: les modèles sans couche imperméable sont plus agréables à porter, parce que tu transpires moins et tu peux les laver à 60°C (jusqu’à 95°C pour les PurPurTage). Par contre tu devras les changer plus vite, pour que le sang ne traverse pas. Ils sont donc un peu moins pratiques pour les flux très fort. Les modèles avec couche imperméable te font transpirer plus facilement et tu ne peux pas les laver aussi chaud, mais ils sont plus pratiques si ton flux est très fort, parce que le risque de fuite est plus petit.
  • Dessins: avec un dessin sur le tissu ou un côté couleur, les taches seront plus discrètes, mais souvent, les modèles sont fabriqués de manières à porter le dessin ou la couleur du côté du slip, ce qui est dommage. Les serviettes Anaé se portent avec le dessin dessus, ce qui est plus pratique.
  • Coutures: avec des coutures centrales il y a plus facilement des fuites, même avec une couche imperméable (exemple: serviettes Anaé).
  • Fermetures: sur les ailettes, le scratch est plus fin, mais après quelques lavages il est plus désagréable à porter parce qu’il gratte. Un bouton est plus épais, mais ne bouge et ne dérange pas même après des années d’utilisation.

PurPurTage (Suisse)

Disponibles dans le shop Afriska !

Protège-slip léger

Flux faible/incontinence faible/pertes blanches
Couches: externe double, interne simple
Longueur: 20cm
Largeur: 7cm
Couleurs: nature, noir, terracotta

Protège-slip moyen

Flux faible et moyen/incontinence faible/pertes blanches
Couches: externe double, interne double
Longueur: 20cm
Largeur: 7cm
Couleurs: nature, noir, terracotta

Bande hygiénique légère

Flux faible/incontinence faible/pertes blanches
Couches: externe double, interne simple
Longueur: 24cm
Largeur: 9cm
Couleurs: nature, noir, terracotta
Forme: avec ailettes et bouton sans nickel

Bande hygiénique moyenne

Flux faible et moyen/incontinence faible/pertes blanches
Couches: externe double, interne double
Longueur: 24cm
Largeur: 9cm
Couleurs: nature, noir, terracotta
Forme: avec ailettes et bouton sans nickel

Informations générales

Pays de production (tissu + produit): Suisse
Couches externes & internes: coton 100% Oeko-Tex Standard 100
Lavable: 60°C (ou jusqu’à 95°C)

Certifications

Oeko-Tex 100 – textiles Vertrauen – Geprüft auf Schadstoffe nach Oeko-Tex Standard 100

Autres marques

Les serviettes hygiéniques lavables sont très répandues et ils existent d’innombrables marques dans divers pays. En voici quelques unes:

Menu