Martine Texier propose une démarche pour prendre conscience du chemin initiatique que peut constituer l’expérience de la mise au monde d’un enfant, et vivre son accouchement au plus profond de son être.

L approche spécifique de l’auteur sur la douleur et la peur, sur la position verticale, se démarque de l’hypermédicalisation et en fait une méthode révolutionnaire. « Actrice de son accouchement », la femme ouvre consciemment les différentes portes de son bassin, de son col, de son périnée. Elle « danse la naissance » dans la verticalité, au rythme du « mouvement de l’infini », elle enfante dans la joie, retrouvant toute la puissance de son rôle sacré.

Le chemin initiatique au coeur de l’accouchement permet à la mère d’accéder à un niveau de conscience qu’elle n’a peut-être pas encore connu et lui offre des possibilités de transformation intérieure radicales. Dans cet état d’ouverture immense et de communion avec l’enfant, elle parviendra, avec le père, à lui insuffler un véritable «appel à la vie». Ce sera la base irremplaçable sur laquelle l’enfant fondera son désir de vivre !