Emission ABE – Les culottes menstruelles sur le banc d’essai | 15.09.20

Je suis ravie qu’on parle de culottes menstruelles à la RTS. C’est un grand pas en avant pour lever un peu plus le tabou qui règne encore et toujours sur les règles. J’ai pourtant relevé quelques points qui me semblent problématiques dans ce reportage.

A chacune sa culotte… belle et confortable!

Contrairement à ce qu’on peut entendre dans l’émission par une intervenante, il existe une variété de culottes menstruelles très belles et confortables. Avec plus de 60 marques dans le monde entier, dont la majorité présentes en France, il en existe vraiment pour tous les goûts: plutôt classique ou plutôt sexy, avec ou sans dentelles, fine ou épaisse, simple ou doublée, large ou étroite, taille basse ou taille haute, pour flux faible ou normal ou abondant… slip, shorty, boyshort, tanga, bikini, maillot de bain. Autant dire qu’on peut toutes trouver chaussure à notre pied… ou culotte à nos fesses!  Liste de marques disponibles dans le monde

Confort

A aucun moment il n’a été question du confort des culottes. On met une simple culotte en tissu. Pas de serviette composée de plastique, qui bouge, qui colle ou qui fait transpirer excessivement. C’est ultra-discret et quand on a trouvé le modèle qui nous convient au niveau de la coupe et du taux d’absorption, c’est un confort incroyable.

Niveaux d’absorption

On ne parle pas du fait qu’il existe des culottes menstruelles avec différents niveaux d’absorption qui dépendent de plusieurs facteurs: le type et le nombre de couches absorbantes, la largeur de l’entrejambe, le type de couture sur les côtés, la longueur et la forme de la protection. Certaines culottes absorberont tout juste l’équivalent d’un petit tampon (moins de 6ml), alors que d’autres absorberont l’équivalent de 6 tampons regular (env. 50ml). A noter qu’on perd en moyenne 30-50ml de sang par cycle (et non pas 100-150ml comme indiqué), mais que certaines femmes perdront plus de 200ml. Et si on a besoin d’une culotte pour un flux faible ou pour les derniers jours faibles, on n’aura pas besoin du même modèle que si on aimerait porter les culottes même les jours forts et/ou la nuit. Il est donc impératif de connaître son flux et de veiller à choisir la bonne culotte en fonction de l’utilisation qu’on en fera.

Il faut également savoir que la protection absorbante et étanche ne couvre pas de la même manière sur tous les modèles. Elle peut se trouver uniquement dans le fond de la culotte pour certaines, alors que d’autres modèles ont une protection qui monte jusqu’à l’élastique de la hanche derrière et parfois devant aussi, ainsi que toutes les possibilités intermédiaires.

Marques suisses

En Suisse, on a trois (et non pas une) marques qui sont sur le point de lancer leurs collections:
– Oûna (www.ouna.swiss)
– Lovimi (www.lovimi.world)
– Gaya (
www.gaya-lingerie.ch)

Choix des marques

Le choix des 5 marques de culottes menstruelles qui ont été testées me laissent songeuse. Alors qu’il existe des dizaines de marques efficaces, saines, éthiques, éco-responsables et avec une production relativement locale (Europe), le choix s’est porté sur trois modèles produits en Chine et un autre au Sri Lanka. Une de ces marques est aussi connue pour contenir des nanoparticules. Le modèle Séléné de Smoon est le seul avec une production plus proche en Tunisie.

Conclusion

Que ce soit la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables, les culottes menstruelles ou les épongettes, chacune de ces chouettes alternatives aux produits jetables a ses avantages et désavantages, selon les préférences et les besoins d’une personne et ça vaut la peine de s’informer suffisamment pour ne pas acheter des produits médiocres. Il existe des vrais produits de qualité, fabriqués localement par des gens engagés et responsables qui valent la peine d’être soutenus! Et si pour des raisons quelconques quelqu’un veut acheter chez d’autres marques, c’est son choix. Mais je trouve primordial que nous puissions faire nos choix d’achats en toute connaissance de cause et non pas parce que nous avons été trompés!