18 astuces pour un quotidien plus écologique

Comment vivre plus simplement, plus sainement et de manière plus écologique, réduire les déchets et économiser de l’argent, sans pour autant perdre en confort?

#1 Sacs en tissu

Les sacs de tissus sont robustes, réutilisables pendant des années et ils t’accompagnent au supermarché, au marché et dans les magasins vrac. Ils remplacent les innombrables sacs plastique jetables qui, dans la plupart des cas, ne sont utilisés que quelques heures avant de finir à la poubelle.
Il existe différents modèles de sacs en tissu et certains sont disponibles dans le shop.

#2 Vieux T-Shirts

Les vieux T-Shirts se laissent facilement découper à la taille désirée sans couture supplémentaire et sont utilisables dans diverses situations: serviette, mouchoir, papier ménage, lingettes humides en route ou pour les fesses de bébé, chiffon de nettoyage, ficelle, tissu de protection dans les couches lavables, chiffon de nettoyage pour les oreilles, …! J’ai découpé mes vieux T-Shirts en carrés de 15x15cm et j’en ai toujours quelques-uns sur moi et dans la cuisine, il y a la corbeille avec les pattes propres et l’autre avec les sales. Des vieux draps jersey se prêtent très bien aussi.

#3 Disques démaquillants & compresses d’allaitement

Les disques démaquillants et les compresses d’allaitement lavables sont rondes et douces et très efficaces. Ils sont disponibles en différentes formes, couleurs et matériaux.
Les disques démaquillants Anaé et les compresses d’allaitement réutilisables sont disponibles dans le shop.

#4 Couches lavables

De nos jours, les couches lavables sont pratiques, simples d’utilisation, durables et très jolies. Il existe d’innombrables marques aux formes et matériaux différents et c’est un plaisir d’habiller bébé avec un habit et non avec des déchets nuisibles pour ses fesses, l’environnement et notre porte-monnaie. Avec des lingettes et des feuilles de protection lavables, c’est le top du zéro déchet 🙂

#5 Furoshiki

Le Furoshiki est une pratique japonaise traditionnelle qui consiste à emballer des objets dans un tissu carré afin de les transporter ou de les offrir. Les tissus sont en général très colorés, aux dessins symboliques et utilisables de diverses manières: emballage cadeau, sac à main, foulard, …

#6 Brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou ou en bois sont compostables et leur emballage est à base de matériaux recyclés. Même s’il n’est pas idéal d’utiliser des produits provenant d’aussi loin que la Chine, si ces brosses à dents remplacent la version classique en plastique, emballée dans du plastique et en provenance de pays lointains également, c’est du moins un pas dans la bonne direction. Il faut cependant veiller à jeter les têtes de brosse à la poubelle, car les soies ne sont pas compostables.
Les brosses à dents en bambou sont disponibles dans le shop.

#7 Rasoir de sécurité, blaireau et savon de rasage

Le rasoir de sécurité, le blaireau et le savon de rasage remplace parfaitement les rasoirs jetables et les mousses de rasage.

#8 Fil dentaire

Je l’ai cherché longtemps et enfin trouvé: le fil dentaire zéro déchet de Bambusliebe, végan, sans plastique, dans un flacon en verre et avec un emballage carton recyclable (disponible dans le shop Afriska). Egalement disponible dans le shop: la recharge avec 2 bobines à 30m. Je ne connaissais que le fil dentaire sans plastique de Vömel: pas végan, car fabriqué avec de la vraie soie. Ou le fil dentaire végan de Zahnseidenkampagne: végan mais en plastique. Le seul inconvénient du fil dentaire de Bambusliebe: il est un peu moins solide. Avec des dents très serrées, il faut faire doucement pour ne pas le casser. Mis à part ça, j’en suis entièrement satisfaite et ce petit inconvénient ne me dérange pas.

#9 Coupe menstruelle

Une seule coupe menstruelle te suffit pour remplacer tampons et bandes hygiéniques classiques pendant plusieurs années. La cup est facile à manier, hygiénique, pratique et plus saine pour ton corps, ton porte-monnaie et l’environnement. Elle évite une quantité énorme de déchets. Plus d’infos sur la coupe menstruelle!
Les bandes hygiéniques lavables, les épongettes et les culottes de protection sont d’excellentes alternatives aussi. Elles sont toutes disponibles dans le shop.

#9 Urinoir féminin

Avec l’urinoir féminin, une femme peut uriner debout sans devoir se déshabiller. Les urinoirs sont en plastique ou en silicone, ce qui n’est pas idéal au niveau de l’écologie. Par contre, ils sont réutilisables et on évite les versions classiques en cartons, distribués dans les festivals de musique et on évite aussi d’utiliser du papier de toilettes ou pire, des mouchoirs en pleine nature pour s’essuyer. Très pratiques aussi quand on porte des habits encombrants (habits serrés, combinaison de ski, baudrier, robe de mariée, costume de carnaval, …).
Plus sur les urinoirs féminins. Le Freelax et la Pibella sont disponibles dans le shop.

#10 Solide au lieu de liquide

Shampoing, démêlant, savon pour les mains, savon pour le corps, crème pour le corps, déo et dentifrice… ils existent tous sous forme solide. Si on réduit la quantité de liquide (principalement l’eau), le produit se garde plus facilement et peut se passer de conservateurs, on réduit le poids transporté par camion, on réduit l’emballage plastique ou on s’en passe carrément et le produit tient généralement plus longtemps. On peut facilement faire ces produits nous-même. Mais si le temps et la motivation ne sont pas au rendez-vous, il existe des producteurs très intéressants et certains produits sont disponibles dans le shop
www.creamy-stuff.ch – www.seifenstück.ch (www.natur-pur-shop.ch) – www.seifensiederin.ch – www.naturalala.ch – www.suederei.ch – www.heiligkreuzer-seife.ch – www.drachenmond.ch – www.toggenburger-naturseifen.ch – www.ptitechipie.com – www.myseife.ch – www.lamazuna.de – www.denttabs.de

#11 Pailles

Les pailles réutilisables existent en verre, en inox, en bambou, en cuivre, en papier et… justement, en paille! Elles remplacent très bien les pailles en plastique, utilisées une seule fois et jetées ensuite. Mais finalement, je me pose la question: ne serait-ce pas beaucoup plus facile et plus écologique de se passer de paille, tout simplement?

#12 Couverts

Grâce au couverts en bambou ou en inox, on peut très facilement se passer de couverts et de vaisselle jetable en route. Encore plus simple et plus écologique: emporter les couverts de la maison 😉

#13 Café sans capsules

Il y avait déjà du café avant les capsules! Alors pourquoi ne pas retourner aux solutions sans capsules?

#14 Bouteilles et gobelets en verre et en inox

Les bouteilles et les gobelets réutilisables existent en verre, en inox et en bambou dans diverses formes, couleurs et tailles et c’est tellement plus sympathique et durable! Que ce soit à la maison ou au bureau, il semblerait qu’on boit plus facilement et plus régulièrement d’une bouteille en verre transparent. Pour partir en vadrouille, c’est les bouteilles en inox plus solides et plus légères qui sont plus pratiques. On peut prendre le café en route dans un gobelet réutilisable en bambou. Pour la fête dans le jardin, les grands distributeurs de boisson en verre sont jolis à regarder et tellement pratiques.

#15 Récipients en verre, métal, émaille & bois

Les récipients pour les restes de repas, pour la conservation, pour les pique-niques, … ils existent en verre, en métal, en émaille ou en bois et nous en avons souvent déjà pleins les tiroirs de la cuisine sous forme de verre de confiture, bouteilles de vinaigre ou boîtes de bonbons.
Tant que la qualité des récipients déjà en notre possession n’est pas douteuse, autant utiliser ce que nous avons déjà, au lieu d’acheter un nouvel objet écologique. Tant pis si notre boîte Tupperware ne nous fait pas paraître autant « écolo » que nous l’aimerions 😉

#16 Chez les pros

Faire les commis chez les pros nous laisse souvent la possibilité d’acheter des produits de qualité, local et sans emballage inutile: le pain dans le sac de tissu chez le boulanger, le lait dans le bidon à la laiterie, le poulet dans le récipient en verre chez le boucher, … On soutient les commerces locaux, on papote avec la moitié du village et on vérifie plus facilement la qualité des produits 🙂

#17 Au marché

Au marché on peut acheter les produits sans emballage et directement chez le producteur en les mettant directement dans une corbeille ou les sacs en tissu. C’est plus facile d’acheter local et de saison et on y croise la moitié du village 🙂

#18 Magasin vrac

Dans les magasins vrac, on peut faire les commis avec nos propres contenants et sacs en tissu pour les remplir de bonnes choses. Ces petits magasins apparaissent un peu partout depuis 2015 et les propriétaires sont des personnes très sympathiques et motivés 🙂